1985 : je rencontre pour la première fois la franchise : le début d’une belle histoire !

Jeune comptable, je suis alors en charge du dossier d’un des dix ou quinze franchisés MacDonald’s de France, à Strasbourg. Ce franchisé va mal et je vis en live les péripéties qui le font passer, avec l’aide de son franchiseur, de looser à winner !

Cette expérience, marquante pour moi, est le début de mon histoire avec la franchise. Elle me fait prendre conscience que la Franchise (avec un grand F) permet la transmission d’un vrai savoir-faire par le franchiseur au franchisé. Ce savoir-faire génère une vraie valeur ajoutée pour le franchisé et par ricochet pour le franchiseur. Je découvre la puissance d’un reporting de réseau, la puissance de l’assistance du franchiseur à ses franchisés.

La franchise : un système de grande valeur !

Plusieurs autres expériences, tant en expertise-comptable qu’en audit, pour des réseaux majors de l’histoire de la franchise en France  (par exemple : France-Quick, Nuit d’hôtel, Climat de France, Hippopotamus… ) finissent de m’inoculer l’esprit franchise. Je l’ai à vie ! 😉

C’est donc tout naturellement que j’écris mon mémoire d’expertise-comptable sur un système de reporting de réseau… appliqué à la restauration hamburger ! Je suis la première à parler de reporting de réseau dans le monde des experts-comptables. Au delà de l’esprit franchise, faire appel à des compétences transversales m’intéresse : audit, franchise, contrôle de gestion, économie, approche par les risques (pour optimiser le rapport enseignements/coût de production de l’information chiffrée). L’ombre de mon grand-père et de son rire, restaurateur étoilé Michelin, m’épaule et me fait sourire plus d’une fois pendant ce travail de longue haleine.

En 1995, ce travail est récompensé par le prix du meilleur mémoire d’expertise-comptable pour la région Bourgogne*Franche-Comté.

J’en suis fière et émue. Un résumé est publié dans la Revue Française de Comptabilité et c’est ainsi que je reçois un jour un appel d’Yves Marot qui demande à me rencontrer.

C’est le début d’une jolie complicité. Yves Marot me prends sous son aile et guide mes premiers pas dans le monde de la franchise.

Je deviens membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise en 1998.

Yves Marot a réussit à me convaincre de poser ma candidature. Quick et Climat de France me parrainent. A moins de 40 ans, j’intègre ce collège où je suis dans les plus jeunes…

En tant qu’expert, je participe à des travaux, à des commissions (en particulier celle sur l’impact des IFRS dans la franchise). Confronter mes connaissances et mes points de vues avec d’autres spécialistes me permets d’évoluer mon expertise de la franchise et me passionne. Je noue de solides amitiés professionnelles avec de belles personnes. Au delà de l’échange d’idées, elles seront très précieuses dans les épreuves de la vie. C’est ici une occasion supplémentaire de les remercier.

Je fonde la marque approove en 2000. C’est désormais sous celle-ci que j’opère.

Je suis très sollicitée pour écrire des articles de presse. Je participe à de nombreuses conférences et ateliers. J’expose plus de 10 années de suite à Franchise Expo Paris et dans d’autres salons en France et en Suisse.

Je m’occupe de nombreux dossiers de franchiseurs ou de têtes de réseaux.Certains sont alors petits : Univers Pharmacie, La Pataterie, Geoxia… me viennent en tête. Ils sont devenus des enseignes de renom dans le monde des réseaux de commerce. D’autres connaîtront -en toute franchise – et pour des raisons diverses – des jours moins heureux : Le Piment Bleu, AC-Cleaner, Ben and Jerry’s par exemple. Certains sont français, d’autres sont helvétiques : SL & C, P’tit Prince, Lamarque, Le Prêt à Manger de Gilles Desplanches… Leurs domains d’activités sont variés : du chocolat avec Gagao à l’automobile avec Jet Pneus, en passant par les centres de loisirs avec Okidok et le food. J’en oublie certainement, ils sont trop nombreux.

J’anime des formations sur la franchise pour l’Ordre des Experts-Comptables, pour la Fédération Française de la Franchise. J’enseigne en master en franchise à la Faculté de Colmar.

Début 2002, je fonde l’association Graines de Réseaux.

Mon idée est d’apporter aux jeunes réseaux de franchise et de commerce organisé, des réponses pratiques, pragmatiques à leurs questions spécifiques de jeunes réseaux. Je fonde l’association Graines de Réseaux. C‘est une première dans l’histoire des réseaux de commerce en France. Des réunions ont lieu 3 fois par an. Elles rassemblent des jeunes réseaux, des majors de la franchise qui partagent leur expérience et des consultants spécialistes de la question du jour.

Une énergie particulière règne lors de ces réunions qui sont un lieu d’échanges, de partages, d’enrichissement mutuel palcées sous le signe de la simplicité. Des fidèles les fréquentent, certains sont au démarrage de leur histoire avec la franchise : Cartridge World, La Maison des Travaux, Rodolphe Morvan avec YatooPartoo, Xavier Morvan, Yves Morvan, l’Atelier des chefs…. D’autres sont déjà des majors qui comptent dans le paysage de la franchise : Benoit Ganem, Christine Molin, jean-Pierre Pamier, alors rédacteur en chef de Franchise-Magazine…Des valeurs qui me sont chères y président : le gagnant/gagnant, la confidentialité des échanges, la simplicité et la convivialité. Les jeunes réseaux apprennent des majors, les grands réseaux s’enrichissent des idées des jeunes franchiseurs.

Les rubans d'argent de la franchise, une des grandes étapes de mon histoire avec la franchise

Les rubans d’argent de la franchise, une des grandes étapes de mon histoire avec la franchise

En 2007, je reçois le Ruban d’Argent de la Franchise.

Quelle émotion pour moi de recevoir ce Ruban d’argent de la franchise, une reconnaissance attribuée par mes pairs !

Je suis co-auteure de 2 livres écrits par le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

« Le concept franchisable« , parait en 2010. J’y écris le chapitre : La marque, qui doit la déposer ?

Dans la « Fidélisation dans les réseaux » qui parait en 2011, je rédige le chapitre sur le reporting de réseau. J’y démontre que le reporting est un élément intrinsèque du savoir-faire et qu’encore au-delà, il est un véritable outil d’animation de réseau. Oui ! les chiffres permettent aux hommes de communiquer !

De la franchise à la forêt amazonienne :

Passionnée depuis longtemps par la forêt amazonienne, j’y créée en 2010 une entreprise de tourisme. Près de 9000 kms de distance, je dois faire un choix : je garde quelques dossiers franchise que je traite à distance, mais je ne peux plus assumer mes fonctions au Collège des Experts et à Graines de Réseaux. Fin 2011, je démissionne donc du collège des experts de la Fédération de la Franchise et je transmets les clés de Graines de Réseaux à Rémy de Balmann.

Coeur de forêt démarre sous les meilleurs auspices, mais une très grave maladie me frappe fin 2012. Verdict : interdiction médicale de vivre en Guyane ! C’est dur, très dur à avaler, mais peu importe : ma vie tout court et ma vie d’entrepreneure dans cette jungle merveilleuse m’ont nourrie et insufflé une nouvelle énergie. Après une grande année passée à me soigner et à récupérer ma pêche, c’est avec enthousiasme que je reprends mes activités de conseil en franchise début 2014. Et je le fais tout naturellement sous la marque approove.

Aujourd’hui, je conseille des réseaux de franchise, en France et ailleurs. J’anime des formations et des conférences sur la franchise.

J’écris aussi sur la franchise et sur les réseaux sociaux sur mes blogs (approove pour tout ce qui a trait au monde de la franchise et des réseaux de commerce et pascale-begat.fr, pour les réseaux sociaux dont je suis spécialiste). Je contribue à des revues et des blogs tels que Franchise Magazine .

Ce qui m’anime ? vous accompagner pour construire de jolis réseaux, des réseaux bâtis en toute franchise, des réseaux tout bénéfice pour leurs adhérents et la tête de réseau, des réseaux qui vont compter dans l’histoire de la franchise. Vous aussi ? alors contactez-moi ici !

Et comme les réseaux et moi, c’est vraiment une belle histoire, je suis aussi Community Manager freelance. Je propose donc de gérer votre  communication sur les réseaux sociaux d’entreprises et, naturellement, de réseaux de franchise et des formations sur les medias sociaux en présentiel ou sur Skype… On en parle quand vous voulez !

Ils témoignent :

Ils témoignent :

J'ai rencontré Pascale Bégat il y a presque 10 ans. C'est une professionnelle connue et reconnue dans le domaine du commerce en réseau. Expert-comptable dans une autre vie, désormais passionnée d'entreprenariat et épicurienne avertie, elle est aujourd'hui le véritable couteau suisse de tout acteur du monde de la franchise. En tant que fondateur de la jeune enseigne de cacaotéria GAGAO, je cherchais des réponses concernant l'adaptation de mon concept à un développement de réseau. Elle s'adapte à mes besoins, pour coller à mon quotidien de franchiseur débutant. Elle a toujours une solution pratique et simple, et ça c'est précieux. Je ne peux que vous la recommander, et comme le dit une formule consacrée, l'essayer, c'est l'adopter !

Stéphane Gross
Stéphane GrossCEO GagaoGagao - la cacaotéria

Rencontrée en 2006, à l’aube de ma réflexion de création d’entreprise, Pascale a été un véritable facteur de la réussite de mon parcours de dirigeant.

Que ce soit au niveau de l’expertise-comptable ou de la stratégie de développement (marketing, commercial…), ses conseils et avis appuyés par son expérience ont été de véritables atouts pour mes commerces.

Experte dans de nombreux secteurs économiques (restauration, tourisme…), elle a eu le pragmatisme, la curiosité et l’énorme capacité de travail pour s’adapter à mon secteur entrepreneurial du loisir d’intérieur.

Si vous arrivez à la convaincre de l’intérêt de votre projet, sa présence à vos côtés assurera votre avenir professionnel !

Jérôme Nocquard
Jérôme NocquardChef d’entrepriseJérôme Nocquard

Pascale Bégat est une professionnelle avec de nombreuses compétences. Nous avons travaillé ensemble dans le cadre d’une création de franchise en Suisse. Outre ses qualités personnelles (orientées résultat, humaine, attentive, efficace etc…) elle nous a fait bénéficier d’une large expertise par l’intermédiaire de la société Approove. Merci !

Nathalie Lamarque
Nathalie LamarqueCEO franchiseurNathalie Lamarque

Pascale Bégat, société Approove nous a conseillé et a été missionnée pour une prospective de notre réseau. Mission remplie , société que je conseille.

Daniel Buchinger
Daniel BuchingerCEO fondateur Univers PharmacieUnivers Pharmacie

Pascale allie deux atouts fondamentaux dans le monde du conseil stratégique : elle est experte dans son domaine (financier et franchise) ET elle est visionnaire. Sa capacité à écouter et comprendre ses clients lui permet de leur proposer des solutions innovantes, originales, totalement adaptées à leur développement. C’est un bonheur de travailler avec elle.

Céline Poloce Winter
Céline Poloce WinterCEO - coach - formateur5 par cinq