Le challenge, rendre vivante cette matière qui est plutôt rébarbative à priori, sortir de l’animation traditionnelle : exposé-cas pratiques- exposé -cas pratiques -exposé… mais pour autant montrer une extrême technicité et connaissance du sujet abordé.
Voici quelques exemples de ce que j’ai pu animer et/ou concevoir comme formations pour ces publics. La plupart du temps la durée de ces modules est de une journée.
> réformes comptables : actifs-passifs-fiscalité : 3 jours. Lors de la réforme sur les actifs, j’ai animé un nombre important de ces formations pour le conseil régional d’Alsace. Il fallait inculquer toutes ces réformes qui étaient difficiles à digérer.
> approche par les risques en audit* : 2 jours. Ce module reprenait un dossier de la vraie vie et le reprenait de bout en bout. Sa conception a été un travail de longue haleine mené en parfaite harmonie avec mon co-concepteur.
> spécificités comptables et fiscales de l’industrie hôtelière* : 2 jours. Le premier module que j’ai conçu. Il intégrait même des notions de législation sur les boissons alcoolisées.
> les engagements hors-bilan* : trop souvent négligés dans nos annexes comptables, ils sont pourtant partie intégrante de celle-ci.
> normes, responsabilités et dossiers de travail.
> franchise et réseaux de commerce organisés* : les bases de la franchise destinées aux experts-comptables avec quelques visions de missions à développer.
> la mission de réflexion stratégique dans un cabinet* : quelques bases de stratégie pour mieux orienter son cabinet et accompagner ses clients. Un outil pour la PME est intégré dans cette formation.
> services en ligne et développement des cabinets d’expertise-comptable en Europe. Avec Michel Louchart, créateur du logiciel ITOOL, nous avons conçu et animé cet atelier dans le cadre du 62e congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Lille. Voir les slides.
> créativité* : 2 jours, formation conçue et animée dans le cadre du mastère en consulting de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims. Cette formation orientée très expert-comptable montrait que l’on peut être expert-comptable et s’appuyer sur la créativité et l’innovation, tant dans la gestion du cabinet que pour certaines mission.
> gérer son temps* : vaste sujet dans nos cabinets qui vendent du temps. Une journée de formation pour faire le point et prendre un peu de recul. Ce module a été aussi conçu et animé avec 4 complices dans le cadre du congrès de l’ordre des experts comptables 2010 à Strasbourg. Voir quelques slides.
> le stress, un poison pour le cabinet ?* : sujet d’actualité, sujet brûlant parfois, mais passionnant toujours. L’idée est de ne pas faire une nième formation sur le stress, mais de l’adapter au plus près des préoccupations des experts-comptables, voire de le transformer en levier de valeur ajoutée.
> commissaires aux comptes communiquants* : défis ou réalité ? incompatibilité ou opportunité. Après avoir recadré ce qui est permis, ou non, comment construire un pitch elevator. Ce module a été conçu et animé avec Céline Poloce-Winter. Cette formation a été la première formation en communication homologuée par la CNCC. Voir les slides
> segmenter la clientèle : un outil marketing pour les cabinets*. Atelier conçu et animé dans le cadre de la journée annuelle du conseil régional d’Alsace.
> vendre ses missions en cabinet : exercice quelquefois mal-aimé.
> prendre la parole en public* : l’exercice est souvent difficile. Cette formation a été animée à plusieurs reprises, y compris pour les nouveaux élus du conseil régional d’Alsace qui le souhaitaient. Quelques précisions et exercices de prononciation extraits de cette formation.
> Gérer les situations difficiles avec les clients. Vaste sujet, qui n’arrive évidemment que chez les confrères. Sujet idéal pour des mises en situation, des débats…
* Modules de formations que j’ai conçus ou co-rédigés.
Vous souhaitez plus d’informations sur ces formations ou les mettre en place. N’hésitez pas à me contacter.
les formations de formateurs occasionnels
les formations destinées aux autres publics.