dessin de Florence Adam -www.farandrole.fr

dessin de Florence Adam -www.farandrole.fr

Le challenge, rendre vivante cette matière qui est plutôt rébarbative à priori, sortir de l’animation traditionnelle : exposé-cas pratiques- exposé -cas pratiques -exposé… mais pour autant montrer une extrême technicité et connaissance du sujet abordé.

Voici quelques exemples de ce que j’ai pu animer et/ou concevoir comme formations pour ces publics. La plupart du temps la durée de ces modules est de une journée.

 

> réformes comptables : actifs-passifs-fiscalité : 3 jours. Lors de la réforme sur les actifs, j’ai animé un nombre important de ces formations pour le conseil régional d’Alsace. Il fallait inculquer toutes ces réformes qui étaient difficiles à digérer.

 

approche-risques> approche par les risques en audit* : 2 jours. Ce module reprenait un dossier de la vraie vie et le reprenait de bout en bout. Sa conception a été un travail de longue haleine mené en parfaite harmonie avec mon co-concepteur.

> spécificités comptables et fiscales de l’industrie hôtelière* : 2 jours. Le premier module que j’ai conçu. Il intégrait même des notions de législation sur les boissons alcoolisées.

> les engagements hors-bilan* : trop souvent négligés dans nos annexes comptables, ils sont pourtant partie intégrante de celle-ci.

> normes, responsabilités et dossiers de travail.

> franchise et réseaux de commerce organisés* : les bases de la franchise destinées aux experts-comptables avec quelques visions de missions à développer.

> la mission de réflexion stratégique dans un cabinet* : quelques bases de stratégie pour mieux orienter son cabinet et accompagner ses clients. Un outil pour la PME est intégré dans cette formation.

 

services en ligne dans le développement des experts-comptables

services en ligne dans le développement des experts-comptables

> services en ligne et développement des cabinets d’expertise-comptable en Europe. Avec Michel Louchart, créateur du logiciel ITOOL, nous avons conçu et animé cet atelier dans le cadre du 62e congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Lille. Voir les slides.

> créativité* : 2 jours, formation conçue et animée dans le cadre du mastère en consulting de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims. Cette formation orientée très expert-comptable montrait que l’on peut être expert-comptable et s’appuyer sur la créativité et l’innovation, tant dans la gestion du cabinet que pour certaines mission.

> gérer son temps* : vaste sujet dans nos cabinets qui vendent du temps. Une journée de formation pour faire le point et prendre un peu de recul. Ce module a été aussi conçu et animé avec 4 complices dans le cadre du congrès de l’ordre des experts comptables 2010 à Strasbourg. Voir quelques slides.

> le stress, un poison pour le cabinet ?* : sujet d’actualité, sujet brûlant parfois, mais passionnant toujours. L’idée est de ne pas faire une nième formation sur le stress, mais de l’adapter au plus près des préoccupations des experts-comptables, voire de le transformer en levier de valeur ajoutée.

commissaires aux comptes communiquants> commissaires aux comptes communiquants* : défis ou réalité ? incompatibilité ou opportunité. Après avoir recadré ce qui est permis, ou non, comment construire un pitch elevator. Ce module a été conçu et animé avec Céline Poloce-Winter. Cette formation a été la première formation en communication homologuée par la CNCC. Voir les slides

> segmenter la clientèle : un outil marketing pour les cabinets*. Atelier conçu et animé dans le cadre de la journée annuelle du conseil régional d’Alsace.

> vendre ses missions en cabinet : exercice quelquefois mal-aimé.

prendre la parole en public> prendre la parole en public* : l’exercice est souvent difficile. Cette formation a été animée à plusieurs reprises, y compris pour les nouveaux élus du conseil régional d’Alsace qui le souhaitaient. Quelques précisions et exercices de prononciation extraits de cette formation.

> Gérer les situations difficiles avec les clients. Vaste sujet, qui n’arrive évidemment que chez les confrères. Sujet idéal pour des mises en situation, des débats…

* Modules de formations que j’ai conçus ou co-rédigés.

Vous souhaitez plus d’informations sur ces formations ou les mettre en place. N’hésitez pas à me contacter.

les formations de formateurs occasionnels

les formations destinées aux autres publics.

les formations initiales.

les formations de formateurs.