Le droit à l’image est souvent malmené sur les médias sociaux et internet en général. Une image ou une photo trouvée sur le web, ne vous donne pas systématiquement le droit de l’utiliser et vous pouvez vous trouver en infraction.

Alors comment faire pour respecter la loi ? Pour vous aider à être au clair, à prendre les précautions qu’il faut pour respecter le droit, j’ai le plaisir de recevoir dans mon Live Facebook du Jeudi 8 février à 14 h07, Maitre Nicolas Mermillod, avocat du cabinet Isaac.

Visionnez le Live sur Facebook

4 ressources pour respecter le droit à l’image sur le web & les reseaux sociaux,

même si vous n’êtes ni photographe ni avocat: téléchargez le guide pdf en remplissant le formulaire ci-dessous !

4 ressources pour respecter le droit à l'image

Parmi les questions que pose le droit à l’image sur le web et les réseaux sociaux :

Quels sont les risques à enfreindre le droit à l’image ?

Est-ce que je peux prendre en photo des clients, du personnel de mon entreprise  et utiliser ces photos sur les médias sociaux ?

Que se passe-t-il si les personnes sont dans un lieu public ?

Si je prends une video ou une photo de mon écran pour la relayer sur le net, par exemple dans une Storie ou dans un Live, est-ce que je respecte le droit d’image ? le droit d’auteur ?

Comment obtenir une autorisation des personnes pour utiliser leur image à des fins commerciales ?

Est-ce qu’une personne m’ayant donné son accord peut ensuite changer d’avis ?

Faut-il aussi avoir une autorisation si la personne est par exemple filmée dans une video ou dans un Live sous forme d’interview ?

Partagez cet article !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneBuffer this page