réseaux sociauxplanifier mes publications réseaux sociaux

Si il est facile de programmer ses publications Facebook, les choses se corsent lorsqu’il s’agit de planifier ses posts Instagram ou LinkedIn. Pourtant être actif sur plusieurs réseaux sociaux est un vrai facteur clé de succès pour la visibilité de votre entreprise, mais c’est aussi du temps à y consacrer. C’est donc un véritable enjeu d’utiliser des outils pour planifier ses publications sur les différents médias sociaux.

Je vous ai partagé, dans un Live Facebook, mes secrets de community manager, pour augmenter vos bases de prospects tout en gagnant du temps? Vous pouvez regarder le replay à la fin de cet article. En voici l’essentiel…

Avant de planifier vos publications sur les réseaux sociaux, quelques précautions importantes :

Bon, Ok c’est casse-pieds les précautions, mais lisez ce paragraphe, il en va de votre survie sur les réseaux sociaux… enfin presque…

Il ne s’agit pas que d’utiliser des outils,  il faut aussi bien utiliser les codes et les coutumes de chaque réseau social. Vous le savez, ils sont différents d’une plateforme sociale à l’autre et  je vous conseille d’y faire vraiment attention. On ne s’adresse pas à sa communauté de fans sur Twitter ou sur Snapchat.Si vous publiez sur LinkedIn comme vous le faites sur Facebook ce sera peu efficace, et cela pourrait même être contreproductif.

Et puis aussi, les outils de publication sur plusieurs réseaux sociaux sont une vraie aide pour faire connaitre vos produits et/ou services, trouver des clients potentiels, optimiser la visibilité de votre entreprise, mais ils ne peuvent pas faire pour vous le choix des médias sociaux sur lesquels vous devez être présent. Il ne s’agit pas de publier sur tous les réseaux sociaux, ni même à d’y être simplement présent, ce serait, je crois, la pire stratégie de communication. 

Je vous conseille plutôt de mettre en place une vraie stratégie social media pour votre entreprise. Il vaut mieux choisir deux ou trois réseaux sociaux sur lesquels votre client idéal, vos prospects se trouvent aussi.  Si, pour moi, intégrer Facebook et Instagram dans la stratégie de communication d’une entreprise va de soi aujourd’hui, il est inutile d’être actif sur Snapchat si vos clients sont des seniors. Dans vos critères de choix, pensez aussi à commencer par les réseaux sociaux pro qui vous sont familiers. Ce sera plus facile pour augmenter votre visibilité.

Avant de programmer vos publications avec des outils dédiés, je vous conseille d’utiliser les fonctions natives qui existent sur certaines plateformes sociales. Voyons cela ensemble.

Programmer une publication sur une page Facebook :

Vous pouvez planifier les publications de vos pages Facebook professionnelles directement depuis l’application.  C’est natif et donc gratuit.

Et, vous pouvez aussi programmer un évènement sur Facebook et programmer une publication dans un groupe Facebook

Déjà, sans parler de programmer sur tous les réseaux sociaux, dans Facebook, vous pouvez donc vous organiser mieux. Vous pouvez donc travailler par lots et vous libérer du temps. Si en plus, vous utilisez l’outil de statistiques de Facebook, vous saurez quand publier, ce qui vous rendra probablement plus visible. Vous êtes donc plus actif et plus présent sur ce média social. Il y a toutes les chances que vous augmentiez ainsi votre trafic et que vous puissiez des followers.

Comment programmer ses publications dans les Pages Facebook

En mobilité, la programmation Facebook est aussi possible avec l’application gestionnaire de Pages :

Je vous conseille d’utiliser l’application Gestionnaire de Pages Facebook. Elle vous permet, entre autres de programmer des posts sur Facebook, de modifier celles que vous avez déjà préparées ou de modifier vos programmations. C’est utile pour coller à l’actualité et avoir des publications plus efficaces. Vous pouvez aussi en cas d’urgence, par exemple pendant vos vacances, produire du contenu sur votre page Facebook plus aisément. C’est aussi avec cette application que vous pouvez modifier, si nécessaire, les calendriers de publication des posts Facebook que vous avez programmés à l’avance.

Application gestionnaire de pages Facebook

Programmer une publication Instagram :

Vous ne pouvez pas planifier vos posts Instagram en natif, mais vous pouvez les préparer en utilisant la fonction brouillon. C’est pratique lorsque vous ne souhaitez pas investir dans un outil de programmation dédié. Par contre, Instagram vous offre des possibilités de communication intéressantes avec d’autres médias sociaux.

Dans les paramétrages de votre compte Instagram, vous pouvez faire des passerelles pour publier directement sur Facebook, Twitter.

Vous pouvez utiliser votre profil Facebook ou votre page Facebook pro. 

Une fois que vos paramétrages sont faits,  vous pourrez choisir, pour chaque publication dans votre fil d’actualité, de publier simultanément ou non  sur les autres médias sociaux.

Je vous conseille de faire attention à la façon dont vous rédigez vos publications Instagram, pour qu’elle fonctionnent aussi sur Twitter.  Votre légende Instagram dépasse 240 caractères ? elle sera tronquée sur Twitter. Vous mettez tous vos hashtag à la fin de votre publication Instagram,  pour qu’elle soit “propre” ? votre tweet n’en comportera probablement pas. Dommage,… un tweet sans hashtag ne sera pas vu. C’est donc une petite gymnastique intellectuelle à acquérir, mais qui vient assez vite. Il faut du coup réfléchir son post Instagram presque comme si on programmait un tweet.

Programmer ses posts sur Instagram en 2018

Comment programmer une storie Instagram :

Si vous voulez plus de followers sur Instagram, il faut faire des story. Un des facteurs clés de succès des stories Instagram est leur côté spontané, mais les produire prend du temps.  Pour planifier vos storys, il faut passer par un outil de programmation, je vous en parle un peu plus bas, mais vous pouvez publier directement vos stories dans Facebook depuis Instagram. Par contre, pour les stories, une fois que vous avez paramétré le partage dans les paramètres d’Instagram, celui-ci se fait automatiquement, vous ne pouvez pas choisir à chaque storie comme vous le faites pour les posts.

J’aime utiliser cette fonctionnalité car Instagram donne plus de liberté de création de contenu que les stories que Facebook. Je pense par exemple aux Gifs, mentions, hashtags… Vos Insta storie seront donc beaucoup plus créatives et élaborées,  si vous les faites depuis Instagram qu’elles ne le seraient si vous les faites en natif dans Facebook.

Vous avez installé le business manager pour faire vos publicités Facebook et Instagram ? C’est une bonne idée, mais du coup vous avez du mal à faire des stories Facebook autres que des vidéos. Pour moi, utiliser alors Instagram pour les faire reste aujourd’hui une bonne alternative. Votre contenu est plus engageant et vous mettez plus facilement votre marque en avant. J’avoue pourtant, j’aime bien utiliser de temps en temps les fonctionnalités de filtres spécifiques à Facebook pour mes stories, que celles-ci soient ensuite publiées sur Facebook, Instagram ou Snapchat.

Comment automatiser vos stories depuis Instagram (et Facebook) vers Snapchat ?

Je ne connais pas de moyen qui permette aujourd’hui d’automatiser complètement les publications de story Instagram ou Facebook vers Snapchat. A ma connaissance, même des outils comme Later ou Planoly nécessitent une intervention lors de la programmation des Instastories. Je ne connais aucun outil qui permettent de programmer une story Snapchat. D’ailleurs,  si vous en connaissez un, je serais curieuse de le connaître. Dites-le moi dans les commentaires de cet article, nous pourrons ainsi tous en profiter !

Mais, j’ai un secret de community manager à vous révéler :

Pour gagner du temps pour mes posts Snapchat, j’enregistre mes stories Instagram ou Facebook dans ma pellicule de smartphone  (dans votre galerie photo sur Android) et je les récupère ensuite,  dans la pellicule accessible depuis Snapchat. Je n’ai plus qu’à customiser ma story pour l’adapter à ma communauté et aux codes de Snapchat. Les bitmoji, filtres et possibilités de réalité augmentée sont très nombreux sur Snapchat. Ce serait dommage et probablement mal vu par les abonnés Snapchat,  de ne pas les utiliser. Ce serait encore pire de simplement recopier les stories Instagram pour les diffuser dans Snapchat.

Petite astuce de social media manager pour enrichir mes stories:

Il m’arrive souvent de commencer ma story sur Snapchat,  de l’enregistrer dans ma pellicule depuis Snapchat, pour l’importer ensuite avec dans Instagram  et là l’enrichir des fonctionnalités Instagram. Je fais aussi des ponts à partir de Facebook et cela me permet d’augmenter la richesse de leur contenu.

Programmer ses publications Facebook et réseaux sociaux

Programmer ses publications Facebook et Instagram, c’est bien ! Venons en maintenant aux outils de community management qui permettent  de programmer sur plusieurs réseaux sociaux en même temps :

3 grands leaders se partagent le marché francophone :  buffer, hootsuite et agorapulse.

Buffer propose une version gratuite, elle vous permet de programmer vos publications Twitter, LinkedIn et la plupart des autres médias sociaux :

Elle vous permet de programmer et de publier sur trois réseaux sociaux maximum et vous pouvez planifier 10 publications maximum par media social. Vous pouvez automatiser vos publications sur  Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et Google Plus. Vous pouvez publier sur les comptes et sur les pages Facebook, et je crois que dans cette version là vous pouvez aussi accéder à la programmation de groupe Facebook. Comme les autre solutions, Buffer vous propose des outils de statistiques, qui peuvent être utiles pour surveiller vos metrics sur des plateformes sociales qui en ont peu.

Même si personnellement j’utilise une version payante, la version gratuite est suffisante pour bon nombre de PME. La version payante de Buffer me permet de programmer mes publications sur un nombre de social medias plus important et je peux aussi publier sur Pinterest et YouTube.

Il est rare que je reprenne exactement les mêmes légendes et les mêmes publications d’un media social sur l’autre. Vous l’avez compris je suis convaincue que pour bien communiquer, il faut s’adresser de manière spécifique à votre communauté de fans sur chaque plateforme sociale. Veillez aussi à publier aux bonnes fréquences. Par exemple, évitez de publier plus d’une fois par jour sur LinkedIn,  mais publiez au moins 4 fois par jour sur Twitter. Si vous faites l’inverse, votre e-reputation pourrait en prendre un sérieux coup.

Buffer simplifie la vie de multiples autres façons : vous pouvez interagir plus facilement avec votre communauté grâce à l’outil chrome, il existe une application utilisable depuis votre smartphone…

5 outils de community manager pour publier sur les medias sociaux

Un autre outil de planification des réseaux sociaux : Hootsuite

Avec Hootsuite  vous pouvez aussi  publier sur plusieurs réseaux sociaux simultanément :

La version gratuite permet de gérer jusqu’à 3 réseaux sociaux. Attention, je ne suis pas sûre que la version gratuite de Hootsuite soit encore accessible. C’est un outil proche de Buffer,  mais il a une fonctionnalité supplémentaire qui me plait beaucoup. Je l’utilise pour Twitter, pour lequel Hootsuite est aussi un outil de veille fort pratique. Il est facile de trier les publications des personnes ou des listes auxquelles vous êtes abonné. Hootsuite facilite vraiment votre travail. Dans la version gratuite, vous pouvez programmer 30 posts et vous accéder à 3 medias sociaux à choisir : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn YouTube, Google + et WordPress. 

Une extension chrome et une application smartphone sont aussi disponibles. Naturellement, les versions payantes de Hootsuite vous offrent plus de fonctionnalités.

Agora Pulse : un outil français pour  programmer vos publications linkedIn et réseaux sociaux :

Avec cette solution, vous pourrez publier sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin,  Google + et YouTube.

J’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne la connais pas personnellement. La première version est à 49 € / mois pour la gestion de trois réseaux sociaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’un essai gratuit.

Agora Pulse est souvent utilisé par les grosses d’agence de community management.

Pour programmer sur Pinterest : Tailwind, un outil spécialisé.

Tailwind, solution très efficace sur Pinterest, permet aussi de publier sur Instagram. Je ne l’ai jamais testée sur Instagram, alors que je la trouve très intéressante sur Pinterest. Accessible à partir de 9,99 $  par mois, avec une possibilité d’essai gratuit,  elle vous donne accès à des statistiques complémentaires à celles fournies par Pinterest.  Vous pouvez installer des extensions Chrome et leur application sur votre téléphone.

Comment publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps

IFTTT : un outil qui ne programme pas vos posts, mais qui automatise des publications d’un media social à l’autre :

IFTTT, autrement dit “If This Then That”  ou “si ceci, fait cela”… est un outil gratuit qui offre des possibilités multiples d’automatisation et pas que pour les réseaux sociaux. 

L’automatisation a du bon parfois,  et c’est grâce à cet outil que toutes mes publications Instagram  deviennent automatiquement des tweets. J’ai remarqué que mes jolies photos Instagram arrivent tronquées dans Twitter si j’utilise la fonction de partage de mes posts depuis Instagram vers Twitter. Elles restent dans leur format d’origine avec IFTTT, c’est tout de même beaucoup plus joli et efficace.

Cet outil offre de nombreuses possibilités et exemples, vous pouvez presque lui demander de faire la pluie et le beau temps. Vous ne me croyez pas ? regardez plutôt, vous pouvez lui demander d’insérer un rappel dans votre agenda si le temps est à la pluie pour le lendemain. 😉

Plus sérieusement, pensez aux limites de l’automatisation. Par exemple, vous publiez sur Instagram, puis vous remarquez une erreur. Vous supprimez alors votre post pour le republier juste après. Si vous avez installé l’automatisme de publication sur Twitter, vous avez 2 tweets ! 

IFTTT est un outil pour automatiser des publications sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Un dernier conseil avant de vous lancer dans la programmation de vos publications sur les médias sociaux :

Pour programmer vos publications sur plusieurs réseaux sociaux, je vous invite à commencer petit. Installez les automatisations petit à petit, en réfléchissant bien à ce que vous faites.  Ne cherchez pas à automatiser à tout prix et tous azimuts, vous ne gagneriez pas forcément en visibilité.

Ayez présent à l’esprit que la visibilité sur les médias sociaux est aussi fonction des interactions que vous avez avec vos fans. Il ne suffit pas d’envoyer des messages à vos abonnés,  il faut aussi interagir et échanger avec eux. L’interactivité, les codes et langages spécifiques à chaque réseau social sont essentiels pour créer une vraie communauté de followers fidèles et engagés. Pour développer votre notoriété, un bon moyen est de proposer une excellente expérience utilisateur à vos fans. Je ne connais aucun outil qui puisse le faire à votre place.

Vous avez des questions  ou vous avez mis en place des  des astuces ou des solutions pour publier sur plusieurs réseaux sociaux en gagnant du temps et de la visibilité ?  je vous invite à nous les partager dans les commentaires de cet article. C’est un plaisir pour moi d’échanger avec vous !  à très vite!

Voir Le Live Facebook où je vous explique comment publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps :

Vous pouvez voir le replay de ce Live et y poser vos questions dans les commentaires (sur Facebook ou ici). J’y répondrai avec grand plaisir. On m’a posé des questions entre autres sur la fabrication des stories Instagram et sur Vero.  J’ai aussi révélé un de mes secrets : il est possible de programmer un Live Facebook et c’est très intéressant pour améliorer sa visibilité… Vous pouvez aussi demander (très gentiment…) à l’Intelligence Artificielle de Facebook de vous envoyer un rappel pour mes prochains Live en cliquant sur l’invitation à la fin du Live, c’est sûr elle va vous faire cela !

Vous avez besoin d’attirer plus de clients avec votre page Facebook ? je vous invite à aller voir le contenu de ma Formation Facebook.

Mise à jour de début 2020 : Facebook Creator

Depuis la rédaction de cet article, Facebook Creator est apparu. Cet outil, très mis en avant par Facebook, permet de publier à la fois sur Facebook et Instagram. J’ai essayé, je n’ai pas retenu cette solution, mais si vous l’utilisez, je suis curieuse de lire votre avis.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment partager une publication ou un évènement Facebook dans plusieurs groupes (dont on est pas admin) en une fois ?
    Merci de votre aide et conseil.
    Bien cordialement,
    Solange

  2. Voici une plateforme qui permet de faire des publications automatiser de façons très simple en plus, et qui marche en 2019, Farsem.com
    Franchement tres sympatique comme plateforme, mieux que tout ce qui existe pour envoyer des publications automatiser dans les groupes facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.