Google invite les pros partout en France : évangélisation.. oui, mais aussi vraie valeur ajoutée pour les entreprises. J’étais à Strasbourg et voici ce que j’ai retenu de cette journée. D’entrée de jeu, Google annonce deux chiffres qui donnent une idée des enjeux web pour les PME : 70 % des français sont connectés quasi quotidiennement ! Oui, aujourd’hui les entreprises doivent être présentes sur le web. 90% des requêtes sur le net en France transitent aujourd’hui par Google. Si on n’était pas convaincu, le géant confirme sa position de leader…
La montée en force du mobile :
Le consommateur consulte internet dans la plupart des cas avant d’acheter (93% : le chiffre me laisse rêveuse…) et il le fait sur tous les écrans qui sont à sa disposition : ordinateur, tablette, mobile, TV. Le mobile est l’écran le plus consulté aujourd’hui avant l’ordinateur et il l’est à tous les moments de la journée. Le mobile est l’écran le plus utilisé pour commencer un parcours d’achat. Il devient une prolongation de ce que nous sommes. Je me demande ce que ce sera avec les montres connectées…
Aujourd’hui, ne pas avoir de présence web ou mobile, c’est un peu comment si on renonçait à avoir une boutique pour commercialiser ses produits. Cross-canal, quand tu nous tiens… Allier la vitrine virtuelle à la vitrine physique devient indispensable pour vendre ses produits.
Assurer sa présence sur le net a minima :
La plupart des recherches qui se font sur mobile concernent les informations de base : la localisation des magasins et les horaires d’ouverture. Google propose l’outil Google My Business, qui permet de façon simple, de se rendre visible gratuitement et de commencer à générer du trafic vers sa boutique.
D’autres outils proposés par Google pour les pros :
Google Apps, qui outre sa célèbre messagerie Gmail, permet d’accéder à des outils proches de Excel, Word, Powerpoint,… ou encore Google Drive, outil de stockage sur le cloud… qui facilite aussi le travail collaboratif. Pour Google Apps, je le connais depuis plusieurs années : effectivement ce sont de bons outils collaboratifs, ils sont moins évolués que Pack Office. Soyons clairs, pour la plupart des utilisations courantes ils suffisent largement.
Ces outils sont gratuits en version personnelle, payants en version pro et Google nous donne une indication de 40 € par an et par utilisateur.
Google Analytics permet d’analyser le trafic de son site web. Un peu complexe, il sera plutôt à mon avis utilisé par les professionnels du référencement.
Et Google Adwords dans tout cela ?
Google Adwords est présent plus que jamais pour assurer votre présence – justement – sur le web. Le principe est de monnayer une place privilégiée sur le moteur de recherche. On paye au clic, en fonction des mots clés retenus. Il existe différentes façons d’utiliser Adwords : par exemple pour faire revenir sur votre site web des internautes qui y seraient déjà venus sans concrétiser leur achat ou encore pour optimiser le référencement de vos vidéos sur You Tube. Une information précieuse : on peut se faire coacher par Google pour démarrer sur Adwords à conditions de n’avoir jamais utilisé Adwords sur son site web et d’engager 900 € de budget de campagne Adwords. Cela me donne envie d’y aller, pas vous ?
You Tube, 2e moteur de recherche en France :
Le temps passé, par les internautes, à regarder des videos sur le net augmente de plus de 80% en 2 ans ! et ce sur tous les écrans : impressionnant ! Le contenu video aide à trouver les bonnes personnes, raconter de superbes histoires et à construire de plus fortes relations avec le consommateur. IL n’est pas nécessaire de faire de superbes vidéos, il vaut mieux poster régulièrement du contenu.
Ce qui m’a le plus étonnée : je n’ai entendu parler que de remettre le consommateur et ses besoins au centre des préoccupations des PME : « Users first ! » On aurait jamais du l’enlever de là, non ?