entreprise

Vous avez beaucoup de mal à quitter – même un peu – votre entreprise ? Je comprends, j’ai été comme cela aussi… Mais, je suis persuadée qu’un des facteurs clés de succès majeur d’une entreprise est la possibilité pour le chef d’entreprise de s’absenter… de prendre des vacances, de ne pas être là, de prendre du recul…

 

Les bénéfices de votre absence sont nombreux et réellement puissants :

Vous êtes reposé, votre esprit est clair et affûté, ce qui permet de faire face sereinement aux obstacles,

Vous avez un espace temps pour gérer l’imprévu. Et nous savons vous et moi que votre seule certitude d’entrepreneur est que l’imprévu va se produire… Quand il arrive, vous allez donc pouvoir l’optimiser, le sublimer… et ça c’est forcément de la marge en plus !

Vos collaborateurs ont l’espace nécessaire pour prendre des initiatives auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Normal, vous leur avez donné du champ ! Je parie même que vous allez être surpris, vos salariés risquent de s’approprier votre entreprise et  de la gérer un peu comme si c’était la leur… C’est tout bénef non ?

Vous pouvez faire autre chose : prendre des vacances, observer la concurrence, écouter votre marché, avoir une vie de famille épanouie, faire du sport, apprendre le chinois, faire du dessin, des colliers de nouilles… bref vous faire plaisir et être une personne bien dans sa peau…

Vous avez même le temps de laisser votre pensée divaguer… et nous savons tous que c’est dans ces moments-là que vous êtes le plus créatif, ce qui est bénéfique pour votre business

Je parie que votre chiffre d’affaires augmente … : bien sûr, en étant moins présent,  vous allez devoir déléguer, embaucher ou sous-traiter… Vous êtes plus disponible pour saisir et provoquer les opportunités, écouter vos clients, vos prospects…

Vous améliorez votre qualité de vie et votre bénéfice ! c’est top non ?

Des bénéfices, il y en a bien d’autres, et je ne peux pas tous les lister ici, mais je vous invite à partager dans les commentaires ci-dessous, les bénéfices que vous voyez et/ou que vous avez expérimentés. Ils seront précieux pour les autres chefs d’entreprises.

Oui, je suis ok, vous avez raison, il faut être présent dans votre entreprise…

Il y a du business qui presse et des clients qui veulent tout pour hier,

Vous ne pouvez pas encore embaucher un nouveau salarié : pas assez de chiffre d’affaires ou de ressources, trop de charges,

Vous êtes le boss, alors vous devez être là le premier le matin et partir le dernier…

Vous démarrez tout juste votre entreprise :  il y a tout à faire,

Et puis, il n’y a qu’en travaillant dur que votre business décollera,

Et aussi vous devez être là parce que personne ne sait faire ce que vous faites… en tous les cas aussi bien que vous…

Vous ne trouvez pas que c’est épuisant physiquement, nerveusement ? Vous êtes sûrs que c’est cette vie là que vous avez choisie ? Rappelez-moi : quand est-ce que vos enfants vous ont demandé pour la dernière fois si vous habitez au bureau ou à la maison ? Quand est-ce que vous avez passé en week-end en amoureux ? …

Pourtant, j’ai été absente de mon entreprise 1 mois sur 2 pendant presque 2 ans…

Oui, j’ai une passion dans la vie : la forêt amazonienne !

Lors d’un de mes voyages là-bas, une opportunité de créer une entreprise de tourisme en forêt amazonienne se présente… Vivre en forêt Amazonienne, c’est juste LE rêve de ma vie ! … Je dis banco ! Mais j’ai toujours mon cabinet d’expertise-comptable en Alsace…

Qu’à cela ne tienne, même si ils sont jeunes, mes collaborateurs sont autonomes, responsables et je les ai embauchés parce qu’ils sont compétents. Me voilà donc à faire des navettes de 9.000 kms par dessus l’Océan Atlantique, environ tous les mois ou toutes les 6 semaines pendant près de … 2 ans !

C’est une période très gratifiante pour moi : lorsque je suis en Alsace, j’ajuste les ficelles, je ne fais que des tâches qui m’intéressent, je vois mes clients et mes collaborateurs sont ravis. Je leur laisse une très grande autonomie (il est parfois impossible de me joindre pendant 5, 6 jours lorsque je suis en reconnaissance terrain en forêt amazonienne…) et je constate qu’ils prennent encore plus de « coffre » qu’avant, que les initiatives qu’ils prennent sont bonnes. Je leur dis souvent qu‘ils font « du meilleur boulot lorsque je ne suis pas là «  et c’est vrai ! Finalement ils s’occupent de ce cabinet comme si c’était le leur…

Lorsque je suis en Guyane Française, je suis en pleine création de l’entreprise, des produits touristiques, de recherches de matériels, de sourcing… Tout est à faire et j’apprends quantités de choses nouvelles sur un métier que je découvre, dans un environnement aux antipodes de la métropole à tous points de vues : climat, environnement, produits, modes de vies et de fonctionnement, modes de commercialité, fiscalité, sécurité, accès aux financements… C’est juste une des périodes les plus riches de ma vie. J’apprends un nouveau métier et je m’éclate dans celui que je connais depuis longtemps. L’un enrichit l’autre, l’autre alimente l’un…mais pas que… C’est aussi la période la plus dense en tant qu’entrepreneure, c’est celle qui nourrit le plus mes conseils d’aujourd’hui…

C’est parce que j’étais absente que j’ai pu réaliser mon rêve : m’installer définitivement en forêt amazonienne !

Et c’est tout naturellement, qu’après la vente de mon cabinet d’expert-comptable en France, je remets en place mes convictions : avoir un collaborateur d’avance, organiser pour que tout fonctionne même si je ne suis pas là. Je délègue encore plus qu’avant : je dirige une entreprise dans laquelle je suis finalement la moins sachante techniquement : définitivement les guides et piroguiers que j’embauche connaissent mieux la forêt amazonienne que moi. Même si il m’arrive de guider, en cas d’absence, de surbooking … je suis plutôt en recul et j’organise pour que cela fonctionne sans moi.

Je leur fais confiance, naturellement et par obligation aussi : lorsqu’ils partent avec des clients pour plusieurs jours en forêt profonde, ce sont eux qui prennent les meilleures décisions possibles, ce sont eux qui gèrent les imprévus, et Esprit de la Forêt sait combien ils sont nombreux, impliquants, voire parfois vitaux dans ce milieu ! Ils font du bon boulot et les clients sont ravis, et en parlent..

Je suis créative, à l’écoute du marché, nous sortons des sentiers battus et  nous connaissons une belle croissance

J’aime toujours autant les vacances … et je retourne pour passer Noël en métropole : 3 semaines de vacances au programme et là…

Je tombe dans le coma, à 9000 kms de mon entreprise… Lorsque je me réveille, je devrais être dans une pirogue avec des clients, nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année et c’est une grosse période d’activité dans le tourisme ! Après 10 jours de coma, je suis clouée au lit, je ne peux pas bouger, malgré ma féroce volonté : je ne peux plus marcher, écrire, … je vais devoir essuyer une longue (bien trop longue à mon goût) période de convalescence… presque 18 mois…

Pourtant, les pirogues sont parties pour Noël et pour le Jour de l’An  et pas un client ne s’est rendu compte de ce qui se passait. Tous les intervenants de l’entreprise se sont organisé, ont fait leur part de travail, sans que je puisse rien diriger… Les clients sont tous revenus enchantés de leur séjour au Coeur de la Forêt et en bonne forme ! Les commandes continuent à affluer. Je n’ai pas d’inquiétude à avoir, cela roule et cela roulerait encore si …

…les médecins ne m’avaient pas interdit de retourner vivre en Guyane…  c’est là la seule raison qui m’a poussée à arrêter cette entreprise : diriger définitivement une entreprise à 9.000 kms de distance, sans jamais pouvoir y aller, était pour moi déraisonnable. Il n’empêche, en ayant organisé celle-ci pour qu’elle fonctionne sans moi, j’ai pu liquider proprement l’entreprise, … mais cela c’est une autre aventure !

En conclusion : sortez de votre entreprise, prenez un maximum de vacances !

  • Embauchez  (ou sous-traitez à) des personnes compétentes et faites-leur confiance,
  • Organisez vous et organisez votre entreprise pour y être le moins possible,  c’est une nécessité vitale pour elle… et pour vous !
  • Ecoutez mieux votre marché, surveillez vos concurrents, détectez les nouvelles tendances, entendez ce qu’on appelle en prospective les signaux faibles…
  • Vous serez bien dans votre peau et cela fera aussi du bien à votre entreprise ! C’est double bénéfice !
  • N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter, vos bonnes astuces seront profitables à d’autres chefs d’entreprises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.